Peinture de façade : réglementation autour de la couleur

Les couleurs des façades sont soumises à une réglementation spécifique. Si vous souhaitez peindre vos murs extérieurs, renseignez vous au préalable auprès de la mairie.

Consulter le PLU

Bien que vous soyez propriétaire de votre maison, le choix de la couleur de votre façade ne vous revient pas entièrement. Il est impératif de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune avant de réaliser vos travaux. En fonction de la localisation de votre habitation, des coloris sont définis par le PLU pour s’adapter à l’architecture locale. La rénovation de façade et de toiture est encadrée pour conserver une certaine homogénéité dans les villes et villages. Si l’aspect extérieur de votre maison est strictement encadré pour conserver une cohérence esthétique au sein d’une commune, d’un quartier ou d’une région, c’est parce que des façades peintes aux goûts de chacun créeraient rapidement un environnement anarchique en termes d’esthétique des habitations.

Faire une déclaration préalable

Avant de vous lancer dans vos travaux de façade, il faut effectuer une déclaration de travaux auprès de votre Mairie. Le délai légal d’instruction du dossier est d’un peu plus d’un mois. Si vous résidez dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique, il y a davantage de restrictions : il faudra alors obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. A la suite de cela, vous allez devoir suivre la réglementation locale pour appliquer les couleurs de façade autorisées dans votre région.

Eléments à prendre en compte

En ce qui concerne la couleur de vos murs de façade, il faut aussi tenir compte des points suivants :
  • Le style régional : selon la localisation de votre habitation, certaines teintes sont plus fréquemment utilisées qu’ailleurs. Par exemple, les tons orangés du Sud de la France se distinguent de la brique rouge du Nord ;
  • Les façades voisines : il est préférable de faire un choix de couleurs en accord avec les teintes des façades de vos voisins. L’idée est de repérer les couleurs principales du voisinage et de choisir les vôtres afin de ne pas détonner ;
  • Votre habitation : la couleur du toit, de la menuiserie, des volets ou encore de la porte d’entrée doivent également être en accord avec la peinture de vos murs extérieurs.

Mentions légales