Façade : les différents types de peinture

Votre façade commence à vieillir et vous avez remarqué des détériorations au niveau de la peinture ? Redonnez-lui une seconde jeunesse à l’aide d’une peinture adaptée.

Peinture acrylique

La peinture acrylique est la peinture plus communément utilisée et probablement l’une des meilleur marché, car elle s’adapte à pratiquement toutes les surfaces. Cette peinture peut être de type classique ou imperméable. Le premier type de peinture protège uniquement de la vapeur d’eau, alors que le second type protège en plus de l’eau de pluie. Dans les deux cas, elle doit être posée en deux couches ou sur un enduit primaire. Au moment des travaux, il faut veiller à ce que la température et le taux d’humidité soient convenables, car la peinture acrylique supporte mal le froid et l’humidité avant séchage.

Peinture siloxane

Ce type de peinture est idéal pour les habitations qui se trouvent en zone humide. Elle est perméable à la vapeur d’eau tout en laissant les murs respirer. L’effet perlant de la peinture siloxane contribue à avoir une façade plus propre, car en coulant, les gouttes de pluie emportent en même temps la poussière. Evitez néanmoins de l’appliquer sur du bois ou du métal. On l’utilise généralement sur un support nu ou avec un primaire.

Peinture minérale silicate

La peinture minérale silicate est souvent utilisée pour restaurer une structure ancienne, car elle permet de donner du relief et de la matière tout en respectant l’architecture de la façade. Fabriquée à base d’éléments naturels, la peinture minérale silicate s’utilise sans primaire sur une surface nue. Considérée comme la plus résistante des peintures de façade, elle ne s’utilise pas sur le bois, le métal ou d’anciennes peintures.

Peinture pliolite

Avec ou sans solvants, la peinture pliolite a une excellente adhérence sur une surface nue. Il n’y a aucun problème à l’application, car c’est la seule peinture qui peut être appliquée par temps humide, sous une forte chaleur ou au contraire à basses températures. La peinture pliolite a la particularité de protéger la façade de la pluie et de la vapeur d’eau tout en résistant aux efflorescences. Elle ne s’écaille pas et laisse respirer le support tout en étant parfaitement imperméable. Il est possible de la poser en une seule couche et sur une ancienne peinture.

Mentions légales