Comment peindre sa façade ?

La façade d’une maison est constamment exposée aux intempéries et à besoin d’être repeinte quand les couleurs se ternissent ou que les murs commencent à s’écailler.

Préparer le mur avant la peinture

Pour obtenir un rendu de qualité, il faut se doter de matériaux et d’outils de qualité. Une fois tout le nécessaire rassemblé, préparez le mur avant l’application de la peinture. Cela consiste à nettoyer et traiter votre façade à l’aide d’une brosse pour enlever toutes les saletés qui se sont accumulées au fil du temps. Vous pouvez utiliser un nettoyant façade pour faciliter le décollement des salissures. Appliquez par la suite un anti-mousse sur les murs extérieurs et laissez agir. Attention, si vous avez des plantes à proximité, n’oubliez pas de les protéger avec une bâche. Une fois l’opération de nettoyage terminée, essayez de repérer les fissures et défauts éventuels. L’objectif est de les combler pour avoir une surface parfaitement lisse.

Appliquer une sous-couche

Dans le cas où votre surface est friable, il est préférable d’appliquer un fixateur de fond qu’il faudra laisser sécher plusieurs jours, mais de manière générale, pour faciliter l’accroche et améliorer l’adhérence de la peinture, il est préférable d’appliquer une sous couche. Sans primaire d’accrochage, il faut utiliser davantage de peinture, ce qui peut avoir un impact sur la qualité du rendu. Commencez tout d’abord par les angles et les coins au pinceau, puis continuez avec un rouleau en croisant les passes verticales et horizontales. Avant d’appliquer, il faut attendre au minimum de 24h pour que la sous-couche soit entièrement sèche.

Peindre la façade

Avant de commencer à peindre vos murs, il faut bien brasser la peinture pour la rendre homogène. Commencez par les angles au pinceau comme pour la sous-couche et poursuivez au rouleau en effectuant des bandes de haut en bas, puis croisez les bandes à l’horizontale. Pour un résultat parfait et sans traces, il est recommandé de travailler par petites zones d’un mètre carré environ. Il est généralement nécessaire d’appliquer une seconde couche de peinture. Veillez à bien respecter le temps de séchage entre chaque couche.

Mentions légales