S’il est temps de refaire la peinture de vos murs extérieurs, vous pouvez opter parmi plusieurs solutions en fonction de l’état de votre support et de l’aspect que vous souhaitez lui donner.
Pour les façades en bon état
Pour bien choisir votre
peinture de façade, il faut tout d’abord contrôler son état.
À chaque surface correspond une typologie de peinture. Lorsqu’elle est lisse et en bon état, vous pouvez opter pour de la peinture acrylique ou pliolite.
Peintures pures acryliques
L’acrylique pure a la particularité d’être compatible avec des peintures déjà existantes tout en étant durable et avec une protection inaltérable. Microporeuse,
la peinture pure acrylique permet de recouvrir de manière efficace toutes les petites irrégularités de votre façade avec un pouvoir couvrant satisfaisant.
Peintures pliolites
Idéal dans le cadre de la rénovation, la peinture pliolite n’a pas de contraintes au niveau de la pose,
il faut simplement travailler sur des murs lisses. Son pouvoir couvrant est moins élevé que l’acrylique, le risque est donc de ne pas recouvrir totalement les aspérités s’il y en a.
Pour les façades fissurées
Si vos murs extérieurs présentent d’importantes irrégularités, une peinture acrylique épaisse est nécessaire. Sa souplesse permet de dissimuler les fissures tout en couvrant les pointes de crépis.
La peinture joue ici un rôle à la fois esthétique et fonctionnel pour la protection de la façade. Au moment d’estimer votre budget, il faut tenir compte du fait qu’une peinture spéciale fissures est un peu plus coûteuse qu’une peinture traditionnelle.
Pour les façades avec des conditions météorologiques extrêmes
Si votre maison se trouve en bord de mer, les murs extérieurs sont soumis à des conditions météorologiques particulières. L’idéal est d’utiliser des peintures siloxanes qui disposent d’un fort pouvoir hydrofuge et d’un effet perlant.
Cet effet permet d’empêcher l’absorption de l’eau qui se produit par temps de pluie, de grêle ou de neige et reste constant durant toute la durée de vie du revêtement. Ces peintures sont idéales pour protéger la façade contre l’humidité, tout en la laissant respirer. Question prix, la peinture siloxane est la plus chère, mais il s’agit tout de même la solution la plus économique à long terme.